French Language Scheme of Work for JSS 2 Federal

22 Min Read
French Curriculum
French Curriculum

French Curriculum, French Language Scheme of work for JSS 2 Federal. Exprimer l’opinion –Schemeofwork.com

FRENCH LANGUAGE JSS 2 1st TERM

WEEKTOPIC/ CONTENT  ACTIVITIES
1Contrôle continu: 1ère épreuve. Parler du caractère des gens. -Maîtrise de la langue: le verbe “Etre” + les vocabulaire et expression comme: honnête/malhonnête, ruse, intelligent(e), poli(e), impoli(e), timide, courageux(se), etc. exemple : – il est honnête. – Elle est intelligent. – Ils sont gentils – Les qualités et les défauts : exemples          Honnête – Malhonnête          Polie       – impolie          Timide    – courageux etc. -Expression écrite : Elle écrit au tableau pour les étudiants les qualités et défaut des gens. – Décrivez quelqu’un.L’enseignant répond le leçon en verbe « Etre » aux étudiant. Après il demandé des questions qui provoquent certaines réactions des caractère des gens. Il commence à expliquer les qualités et défauts  des gens, premièrement L’enseignant enseigne les défauts ou les contrait de qualités des gens en écrivent au tableau. Le professeur aide les apprenants a décrire quelqu’un. Les apprenants écoutent et répondent aux questions du professeur. Les apprenants copient les notes au tableau. Les apprenants décrivent quelqu’un d’autres. Resource Pédagogique Document authentique image, videos.  
2Se Décrire Expression orale : – un document ou texte qui se décrire une personnel. – Description du corp (physique) – Description des caractéristiques personnelles. – Maitrise de la langue. – L’adjectif – masculin/féminin, singulier/pluriel. Exemple: Elle est timide Il est timide Elle est intelligente Il est intelligent.  L’enseignant commence à écrire lui – même sur ses caractéristiques et aussi physiquement. Apres, il demande quelques étudiants de se décrire un a un. L’enseignant pose des questions aux étudiants sur des contrait des qualités des gens. Les apprenants écoutent et applique ses expériences aux gens qu’il connait. Resource Pédagogique Images, photo, vidéo, autres document.
3Exprimer les attitudes. Maitrise de la langue: – Le verbe Aimer + l’infinitif de verbe qui suggère l’attitude de quel qu’un. Ex. Je n’aime pas manger tôt le martin. – J’aime aller au cinéma. – Le verbe Détester + nom/l’infinitif de verbe. – Je déteste l’orange – Je déteste regarder la télévision, etc. Compréhension orale : – Dire les choses quel qu’un aime et déteste.  L’enseignant propose quelques scènes qui provoquent certains réactions de gouts et préférence. Le professeur enseignant l’emploie du verbe. « Aimer et Détester + l’infinitif de verbe » Les apprenants écoutent répondent et participent activement a la mise en scène des situations données par l’enseignant. Resource Pédagogique Videos, photos, documents authentiques  
4Juger les attitudes des gens. Maitrise de la langue : Expression et vocabulaire utiles : méchant, horrible, beau, amusant, souriant, drôle. Ex. –   Il est méchant Elle est drôleElle  est souriante. Etc. Expression orale : Entretien entre les professeurs et étudiant ou étudiant et étudiant.   Contrôle continu : 2ème Épreuve.  L’enseignant propose quelques scènes qui provoquent certains réactions des attitudes des gens pour leurs jugers. Les apprenants participent activement a la mise en scène des situations données par l’enseignant. Resource Pédagogique Videos, photos, documents authentiques  
5Apprécier les choses et quelqu’un. Maîtrise de la langue de expression et vocabulaire comme ; excellent, fantastique, bonne, mauvaise, exemple : c’est bon(ne) Quelqu’un ; merci, Je vous reconnaissance, Tu es gentil(le). Compréhension orale : Lecture sur un texte de l’appréciation. Jeu de rôle.   L’enseignant propose quelques scènes qui provoquent certaines réactions qui suggèrent l’appréciation. L’enseignant lit un texte à haut voix aux étudiants, propose quelques j’eus qui provoquent la réactions de dire : merci, tu es gentil etc. Les apprenants participent activement. Ils écoutent et répondent. Les apprenants écoutent attentivement et ils participent activement au jeu de rôle. Resource Pédagogique Videos, photos, un document authentique.  
6Exprimer l’opinion. Maîtrise de la langue des expressions comme: Je crois que, je pense que, a mon a vie, à mon opinion, etc. Exemple : je crois que c’est une bonne idée. A mon opinion, c’est bonne d’avoir trois leçons par semaine à l’école secondaire.  L’enseignant propose quelques scènes qui provoquent certaines phrases pour exprimer l’opinion de quelqu’un d’autres. Le professeur lit aussi le document ou un texte sur le sujet. Les apprenants écoutent, répondent et participent activement en classe. Resource Pédagogique Un document authentique.  
7Savoir s’excuser. Expression orale : Pardon monsieur/madame. Excusez – moi madame/monsieur/mademoiselle etc. Je m’excuse S’il vous plaît… Exemple : s’il vous plaît, je voudrais aller manger. Pardon madame, donne-moi …….. Jeu de rôle :                                              Dialogue entre deux ou trois personnes.  L’enseignant propose quelques scènes et jeux qui provoquent certaines expressions au sujet. Les apprenant écoutent, répondent et participent activement aux jeux.  
8Dégager les caractéristiques de la vie rurale. Compréhension orale : – Un texte qui parle de la vie rurale. – Les champs, la chasse, les routes de sable, l’air frais, beaucoup de nourriture, beaucoup de moustiques, peu d’école, peu de jeunes, pas d’électricité. – Raconte une méthode de chasse au village. – Dit les choses qu’on s’amuse au village.   Contrôle continu : 3ème épreuve.L’enseignant lit un texte d’un village qui parle beaucoup de la vie rurale. L’enseignant pose des questions aux apprenant comme : nommez la chose qu’on voit au village? Quel sorte de la route qu’on voit au village? Est – ce qu’il y a électrice au village? Etc. Les apprenant écoutent attentivement et répondent aux questions du professeur. Les apprenants se sent motive pour proposer en français des caractéristiques de la vie au village. Resource Pédagogique Image, photos, un document authentique  
9Parler des avantages de la vie rurale. Compréhension orale: Un texte de la vie rurale. – parler de la souffrance des habitants au village ou la vie rurale ; comme beaucoup de moustiques, pas l’hôpital de standard, pas beaucoup de voiture pour de placer, pas d’électricité. Etc. – pas d’école standard etc.L’enseignant aide les apprenants à utiliser les mots pour expliquer ou dire quelques désavantages ou souffrance dans la vie rurale. Il lit aussi un texte – Elle pose quelques questions aux étudiants. Les apprenants écoutent et répondent aux questions du professeur. Resource Pédagogique Image, photos, document authentique  
10Parler d’avantage de la vie rurale. Compréhension orale : -Un texte/document authentique de la ville rurale. – Dit quelques choses qu’on s’amuse au village comme ; – beaucoup de nourriture – beaucoup de la viande à manger à cause des arbres partout. – beaucoup de fruit et des légumes etc.L’enseignant aide les apprenants à utiliser les mots et les expressions pertinents a raconter dire et faire quelques phrases, histoire sur des avantages d’une vie rurale. Les apprenants écoutent attentivement, répondent aux questions et participent activement en classe. Resource Pédagogique Videos, photos, image, document authentique.
11RévisionRévision
12ExamenExamen

French Curriculum, French Language Scheme of work for JSS 2 Federal –Schemeofwork.com

FRENCH LANGUAGE JSS 2 2nd TERM

WEEKTOPIC/ CONTENT  ACTIVITIES
1Contrôle continu: 1ère Épreuve Dégager les caractéristiques de la vie rurale: – Les champs, la chasse, le gibier, les routes de sable, l’air frais, beaucoup de nourriture, beaucoup de moustiques peu de jeunes, pas d’électricité. – Expression orale : les choses qu’on trouve dans la vie rurale. – Expression écrite : écrivez les choses qu’on trouve dans la vie rurale.  L’enseignant pose des questions aux apprenants tel que : Nommez les choses qu’on voit dans la vie rurale. Le professeur les aide de trouver les mots. L’apprenant réponds aux questions de professeur. Resource Pédagogique Image, videos, photos, extrait, des journaux, autres document.  
2Parler d’avantage et désavantage de la vie rurale Expression orale : quel sont les avantages et désavantage de la vie rurale?  Les champs, l’air frais, beaucoup de nourriture. Vocabulaire et expressions: la paix, pas d’accident routier, pas d’embouteillage, etc. Expression écrite : écrivez les désavantages de la vie rurale.  L’enseignant pose questions aux apprenants. Les apprenants répondent aux questions de l’enseignant. Resource Pédagogique Image, videos, photos, extrait, des journaux, autres document.  
3Dégager les caractéristique de la vie urbaine. Maîtrise de la langue vocabulaire et expression utiles : les grandes routes, les voitures, la mode, l’électricité, l’hôpital, les choses coutent chères, les gens sont toujours presses, embouteillage accidents routiers. Expression orale : Nommez-les qu’on voit dans la vie urbaine. Expression écrite : écrivez les choses qu’on voit dans la vie urbaine.  L’enseignant présente les caractéristiques de la vie urbaine avec des illustrations claires. L’apprenant apporte son expérience. Il nomme les choses qu’on trouve en ville. Resource Pédagogique Image, videos, photos, extrait, des journaux, autres document.  
4Parler des ressemblance entre la ville et le village. Maîtrise de la langue. Vocabulaire et expressions utiles comme : bien que, mais, à la différence de – Les ressemblances : les moyens de communication (la radio, le portable, l’église, la mosquée, le carburant, les vêtements, les maisons en tôle. Expression orale : Quelles sont des ressemblances entre la ville et le village. Expression écrite : écrivez les ressemblances entre la ville et le village. Décrivez la ville ou le village.   Contrôle continu : 2eme Epreuve.  L’enseignant improvise des situations de communication pour permettre l’utilisation des mots et expression clés ex. bien que…, mais …, à la différence de. A l’aide de l’enseignant l’apprenant exprime ses idées en français. Resource Pédagogique Image, videos, photos,  dessins, mimes.  
5Parler des différences entre la ville et le village. Expression orale : Dits les différences entre la ville et le village exemple : en ville il y a beaucoup de bruits mais à la ville il y a beaucoup de calme. Etc. Maîtrise de la langue. Vocabulaire et expression: il y a ….. , mais …, bien que, etc. Expression écrite : écrivez les différences entre la ville et le village.  L’enseignant pose des questions aux étudiants. Les étudiants répondent aux professeurs.  
6Décrire les grandes fêtes de la communauté. Maîtrise de la langue : Vocabulaire et expression tels que : chez moi/nous, une grande animation, les ancêtres, les superstitions, les spectacles, beaucoup à manger et à boire, s’amuser, au passé, depuis longtemps, le roi du village, le chef etc. Expression orale : les apprenants font des phrase avec les mots, mots clés et ils nomment les fêtes chez – eux Expression écrite : lisez et répondez aux questions.  Le professeur aide les apprenants à parler des fêtes locales en présentant des énonces modèles. Les apprenants suivent attentivement l’exemple du professeur qui se sert des mots et expressions signales. Ils reproduisant et adaptent. Resource Pédagogique Jeux de rôle, mime, dialogue.  
7Parler des fêtes principales dans son pays. Maîtrise de la langue, vocabulaire et expression utiles : les fêtes au Nigeria ; la fête chrétiens et la fête musulman. La paques, le noel, edel – fitri, id – el- malude, etc. La journée des enfants, journée des ouvriers, journée de l’Independence etc. Expression orale : mentionnez les fêtes aux Nigeria. Expression écrite : compréhension écrite sur une fête.  Le professeur aide les apprenants à parler des fêtes locales en présentant des énonces modèles. Les apprenants suivent attentivement l’exemple du professeur qui se sert des mots et expressions signales. Ils reproduisant et adaptent. Resource Pédagogique Jeux de rôle, mime, dialogue.  
8Identifier la chose nouvelle dans la communauté. Maitrise de la langue ; vocabulaire et expression utiles : le pont, les routes, l’électricité, le commerce, les usines, la banque, la santé, la communication (radio, téléphone, télévision, technologie) l’éducation. Expression orale : parlez les choses nouvelles dans la communauté. Expression écrite : écrivez les choses nouvelles dans la communauté.   Contrôle continu : 3ème Épreuve.  e professeur aide les apprenants à parler des fêtes locales en présentant des énonces modèles. Les apprenants suivent attentivement l’exemple du professeur qui se sert des mots et expressions signales. Ils reproduisant et adaptent. Resource Pédagogique Jeux de rôle, mime, dialogue  
9Identifier les étrangers. Maîtrise de la langue, vocabulaire et expression utiles : personnes, familiers, étrangers, un ami, un homme honnête, un terroriste, un voleur a main armée, un trafiquant.  L’enseignant décrites personnes familières : donne des conseils aux apprenants comme celui d’éviter la fréquentation de personne nuisibles. Les apprenants écoute, écrit et parle des expériences quotidiennes dans la communauté, des rencontres avec des personnes qui peuvent nuire à leur bien-être.  
10Discuter les vices sociaux dans la communauté. 
11RévisionRévision
12ExamenExamen

French Curriculum, French Language Scheme of work for JSS 2 –Schemeofwork.com

FRENCH LANGUAGE JSS 2 3rd TERM

WEEKTOPIC/ CONTENT  ACTIVITIES
1Contrôle continu: 1ère Épreuve. Expliquer l’importance du sport. -Compréhension orale: un texte du sport, expliquer le sport. – Place du sport comme le stade, à de l’école. – comment on fait quelques sport(entre 2, 21, plus de personnes) – L’importance ce; santé. Maîtrise de la langue : Le verbe « faire », « jouer » Ex. Je fais du sport. Il joue au football, etc. – Posez quelques questions sur le sport.  L’enseignant lit un texte et explique ce que c’est le sport aux apprenants. Il enseigne le verbe « faire » et « jouer ». L’apprenant écoute attentivement et répondent aux questions du professeur. Resource Pédagogique Images, photos divers équipements du sport.  
2Parler des avantages du sport. Compréhension orale: Un document authentique en classe. – mentionnez quelques avantages du sport ; Amitié, discipline, honnêteté, – concurrence – voyages etc. – gagner la vie, de l’argent.  L’enseignant lit le texte et enseigne les avantages du sport. Il présente en français simple les avantages de faire du sport. L’apprenant écoute, répète et reproduit les avantages du sport en français simple. Resource Pédagogique Divers équipements du sports, photos du tennis, ballon, les joueurs, etc.
3Nommer les sports principaux au Nigéria. – Un texte qui parle des sports principaux au Nigeria, comme: le tennis, le football, – la boxe, le pingpong, le judo, le karate, la natation, la lutte, l’athlétisme, etc.  L’enseignant aide les apprenants à savoir et nommer les sports principaux au Nigéria. Il répètent les sport plusieurs fois et montre les photos aux étudiants L’apprenant écoute attentivement, répète et nomme les sports principaux au Nigéria. Resource Pédagogique Divers équipement du sport, image, photos, video, etc.  
4Parler des désavantages du sport – Casser les jambes – La maladie sévère – La lutte/crise entre les joueurs, les pays ou états Contrôle continu: 2ème Épreuve  L’enseignant guide les apprenants en apprendront les avantages du sport. L’apprenant explique son expérience relativement aux désavantages du sport Resource Pédagogique Exercice d’énumération de production, orale/écrite.  
5Parler des sports préférer Révision des sports divers, tennis, lutte etc. maîtrise de la langue Le verbe, ‘‘Aimer, et Préférer + Nom du sport Exemple ; J’aime le tennis, mais je préfère le football etc. Les équipe différents du football, tennis etc. comme, Super Eagles, etc. Les équipes préférer  L’enseignant révise les sujet ‘‘les sports Principaux aux Nigeria’’ Il pose des questions aux étudiant pour savoir les sports qu’ils préfèrent il demandé aux étudiants de nommer leséquipes et leurs préférence L’apprenant écoute répète et répond aux questions en nous disant leur préférence du sport. Resource pédagogique Photos du joueur Nigerian, etc. Document
6Parler du sport comme profession Nommer les sports divers Nommer les autres professions ; professeur, avocat, journaliste etc. Même footballeurs, lutteurs, karateurs et d’autres gens qui font les sports différent comme profession Nommer les personnalités du sport Exemple : Okocha, Kanu Nwankwo, Mike Tyson etc Raison de gagner la vie : Okocha gagne l’argent en sports  L’enseignant aide l’étudiant à savoir nommer, identifier les sports, les personnalités en sports au Nigéria. L’apprenant écoute, nomme correctement. Resource pédagogique Photos du personnalité du sport  
7Demander poliment Compréhension orale ; Un petit leste qui provoque les demandes politesse comme, Pouvez-vous Je voudrais, je peux vous demander S’il vous plaît Exemple : pouvez-vous dansez?, je voudrais savoir Roland/Sylvie etc. Jeu de rôle Entre professeur et étudiant, étudiant et l’autre étudiant Maîtrise de la langue Le verbe vouloir.  L’enseignant propose de situations de communication appropriées pour demander poliment ca peut-être entre Jeu de rôle et dialogue L’apprenant écoute et participe activement au jeu de rôle en classe Resource pédagogique Document/Exercice authentique et reconnaissance, en orale/écrite  
8Demander son/le chemin poliment Compréhension orale; un texte sur le sujet Vocabulaire et expression ; Turner à gauche, A droit, tout droit enfance de, traverser où se trouve, exemple S’il vous plait madame, je voudrais savoir on se trouve l’assemble nationale ? Jeux de rôle Contrôle continu 3ème éprouve.  L’enseignant guide l’apprenant comment utiliser les expressions de demander son/le chemin poliment Il leurs guide aussi a jouer le rôle. L’apprenant écoute et participe aux jeux de rôle Resource pédagogique Document/Exercice Dialogue authentique  
9Employer les expressions : J’ai honte (de) J’ai peur (de) J’ai horreur (de) etc. Compréhension orale Un texte sur le sujet Expliquer les expressions au niveau des étudiants Maîtrise de la langue Phrase sur les expressions ; exemple Ma mère a peur de voir un serpent J’ai peur de la nuit J’ai horreur de prendre des médicaments etc.  L’enseignant aide les étudiants à découvrir ces expressions et à les utiliser correctement dans les situations de communication authentique. L’apprenant écoute, essayer d’appliquer ces expressions dans la classe et leur vie réelle Resource pédagogique Exercice de production  
10Exprimer les sentiments; Compréhension orale : Un texte sur les expressions comme ; Quelle horreur  Quelle fille ! quelle est belle! Que c’est laid comme tuL’enseignant propose des situations de communication appropriées pour utiliser les expressions. L’apprenant écoute, répète et participe aux jeux de rôle ou dialogue Resource pédagogique Document authentique
11RévisionRévision
12ExamenExamen

Share this Article
Leave a comment